Une histoire de l'innovation et de ses usages dans l'agriculture
Temple L., Chiffoleau Y., Touzard J.M.. 2018. In : Faure Guy (ed.), Chiffoleau Yuna (ed.), Goulet Frédéric (ed.), Temple Ludovic (ed.), Touzard Jean-Marc (ed.). Innovation et développement dans les systèmes agricoles et alimentaires. Versailles : Ed. Quae, p. 19-37. (Synthèses : Quae).
Les travaux sur l'innovation dans l'agriculture sont relativement récents, mais s'inscrivent dans une histoire plus longue des approches du progrès technique et des transformations du secteur agricole. Ce chapitre revient sur l'histoire de l'usage de la notion d'innovation dans l'agriculture et sur les travaux dans ce domaine, en se centrant sur les contributions de l'économie et de la sociologie. Trois périodes marquent cette histoire : jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, la notion d'innovation n'est pas utilisée dans la littérature, mais la question du progrès technique, progressivement évacuée par les économistes, s'affirme dans les sciences agricoles ; sur les 40 années qui suivent, les approches diffusionnistes de l'innovation concernent tous les secteurs, notamment l'agriculture, dont la modernisation est accompagnée par les sociologues et les économistes ; enfin, à partir des années 1980, les critiques du modèle de développement agricole antérieur sont croissantes et s'accompagnent d'un renouvellement de la pensée sur l'innovation, donnant de nouvelles perspectives pour les recherches sur l'innovation dans l'agriculture et les domaines associés.
Mots-clés : innovation; agriculture; changement technologique; changement social; économie agricole; sociologie rurale; histoire
Documents associés
Chapitre d'ouvrage
Agents Cirad, auteurs de cette publication :
- Temple Ludovic — Es / UMR Innovation