Publications des agents du Cirad

Cirad

Identification et perception des stimulus utilisés par l'endoparasitoïde Diadromus pulchellus lors de l'acceptation de l'Hôte (Hymenoptera : Ichneumonidae)

Bénédet F., Bigot Y., Renault S., Pouzat J., Thibout E.. 1999. Annales de la Société Entomologique de France, 35 : p. 364-370. Conférence internationale francophone d'entomologie. 4, 1998-07-05/1998-07-09, Saint-Malo (France).

Le principal signal chimiqueutilisé par le parasitoïde solitaireDiadromus pulchellus (Hymenoptera : Ichneumonidae)pour reconnaître et accepter son hôte, se situe au niveau du cocon de soie contenant la chrysalide d'Acrolepiopsis assectella (Lepidoptera : Acrolepiidae). Ce signal est perçu par la femelle parasitoïde lors des contacts antennaires avec le cocon. L'analyse biochimique d'extraits aqueux de cocons associée à des tests comportementauxindiquent que quatre glycoprotéines du cocon agissent comme signal d'acceptation. L'information semble par ailleurs uniquement portée par la chaîne polypeptidique.L'étude en microscopieélectronique à balayage des antennes du parasitoïde révèle la présence de sensilles chimioréceptrices de contact qui pourraient intervenir dans la "perception" de ce signal protéique.

Documents associés

Article (a-revue à facteur d'impact)

Agents Cirad, auteurs de cette publication :