Navigation conceptuelle et exploration pour la sélection de plantes pesticides et antibiotiques en santé animale et végétale dans les pays du Sud
Keip P.. 2018. Montpellier : Université de Montpellier, 48 p.. Mémoire de fin d'étude -- Sciences et technologies. Informatique.
Les agriculteurs et les éleveurs, notamment en Afrique, recherchent des solutions alternatives aux pesticides chimiques de synthèse et aux antibiotiques pour la protection de leurs cultures et de leurs élevages. La base de connaissances "Plantes Pesticides d'Afrique" (PPAf) est en cours de constitution dans le cadre du projet Knomana (financé par le programme Glofoods). PPAf a pour propos de recenser l'utilisation des plantes en Afrique pour la santé végétale, animale et humaine. Une fois les données de la base de connaissances traitées via des algorithmes de classification d'ARC produisant des structures hiérarchiques, il s'agit de permettre aux différents partenaires du projet de s'en servir le plus intuitivement possible. Ce rapport de stage de fin d'étude présente, dans un premier temps, la notion de personas qui sont des archétypes d'utilisateurs. Dans un second temps, il présente une stratégie de navigation dans les treillis pour répondre à un type déterminé de questions. Puis, les différentes propositions de visualisation faites lors de ce stage seront abordées. Enfin, il discute des pistes de généralisation de la méthode ainsi que des différentes pistes de visualisations de d'interactions proposées et à explorer pour le projet Knomana.
Documents associés
Mémoire