Prodlait : un outil permettant d'ajuster l'alimentation des vaches pour atteindre un objectif de production fixe par l'éleveur
Sib O., Bougouma-Yameogo V.M.C., Blanchard M., Gonzalez-Garcia E., Vall E.. 2018. Agronomie Africaine, 30 (2) : p. 157-168.
Avec l'essor des mini laiteries en Afrique de l'Ouest, de nombreux producteurs s'intéressent à la production laitière. Mais, les pratiques d'alimentation des vaches ne permettent pas d'atteindre leurs objectifs de production. Cet article présente l'outil Prodlait, conçu sur le tableur Excel, pour simuler l'effet des pratiques d'alimentation sur l'évolution du poids vif des vaches au cours de la lactation en fonction de l'objectif de production de lait de l'éleveur. Prodlait, utilise six courbes de lactation théoriques, représentant des objectifs de production croissants, calcule au quotidien sur 12 mois, les besoins des vaches, la couverture des besoins et l'évolution quotidienne du poids vif. Prodlait, propose deux indicateurs de poids vif des vaches : le poids vif à 90 jours après mise-bas comparé au poids vif de forme, pour apprécier la capacité des vaches à recevoir une saillie fécondante à cette période et le poids vif à 365 jours après mise-bas comparé au poids vif de mise-bas, pour apprécier la capacité de l'éleveur à reconstituer l'état corporel des vaches au bout d'une année. Deux cas d'utilisation montrent comment les indicateurs de Prodlait permettent aux producteurs de raisonner les apports alimentaires aux périodes cruciales de la gestion de la reproduction des vaches.
Mots-clés : burkina faso; afrique occidentale
Documents associés
Article (b-revue à comité de lecture)
Agents Cirad, auteurs de cette publication :
- Blanchard Melanie — Es / UMR SELMET
- Sib Ollo — Es / UMR SELMET
- Vall Eric — Es / UMR SELMET