Modélisation avec STICS des effets de non travail versus travail du sol en systèmes de culture sous des conditions pédoclimatiques contrastées
Armas-Herrera C.M., Beaudoin N., Restovich S.B., Andriulo A.E., Affholder F., Maltas A., Olesen J.E., Sharif B., Laurent F., Cohan J.P., Mary B.. 2015. In : Actes du Xe séminaire des utilisateurs et concepteurs du modèle STICS. Rennes : INRA, p. 84-85. Séminaire des Utilisateurs et Concepteurs du Modèle STICS. 10, 2015-03-24/2015-03-26, Rennes.
STICS a été largement utilisé dans de nombreux contextes agro-environnementaux, en particulier en France. Il a été testé en situation labourée et climat tempéré a contrario des systèmes de non-labour en zones tropicales. Quelques études ont évalué STICS dans des conditions tropicales, mais elles sont basées sur d'anciennes versions du modèle où les processus biologiques de dégradation du mulch de résidus de culture ne sont pas décrits. Nos hypothèses sont : i) les bilans d'eau, d'azote et de carbone à court, moyen ou long terme sont davantage sensibles aux modalités de décomposition du mulch qu'à la structure du sol, quand on compare les impacts du non travail du sol et du labour ; ii) le comportement et le devenir du mulch dépendent fortement des interactions advenant au sein du système techno-pédo- climatique. Notre stratégie a été de tester la capacité de STICS (v8.3.1) à simuler les systèmes de culture basés sur le non-labour et avec une couverture permanente d'un paillis de résidus de plantes sous les climats contrastés de plusieurs sites expérimentaux.
Documents associés
Communication de congrès
Agents Cirad, auteurs de cette publication :
- Affholder François — Persyst / UPR AIDA