Analyse des systèmes agroforestiers du territoire de Vavatenina à Madagascar : Stratégies de mise en valeur, perceptions paysannes et résilience
Mariel J.. 2016. Montpellier : Université de Montpellier, 169 p.. Mémoire de master 2 -- Biodiversité, écologie, évolution. Biodiversité végétale et gestion des écosystèmes tropicaux (BIOGET).
Ce présent rapport expose les résultats d'une étude portant sur les systèmes agroforestiers rencontrés dans la commune de Vavatenina à Madagascar. Inscrite dans le cadre du projet de recherche FORECAST (financement Agropolis Fondation), cette étude a pour but, d'une part, de mieux connaître la diversité structurale des systèmes agroforestiers locaux et leur évolution ; d'autre part, de mieux comprendre leur rôle en terme de résilience des systèmes productifs face à des risques économiques. Ce travail est accompli via une approche qualitative des systèmes agroforestiers et une approche quantitative des performances technico-économiques des systèmes de production et du système d'activité (exploitation agricole et ménage). Les résultats de ce travail permettent de mettre en évidence que le contexte agroécologique, économique et social influent fortement sur la structure des systèmes agroforestiers et sur les stratégies paysannes de valorisation des productions et de gestion de l'exploitation. L'évaluation de la résilience, analysée relativement à la sécurité alimentaire et à la stabilité des revenus, montre que les systèmes agroforestiers contribuent significativement à la résilience globale grâce à leur caractère diversifié et intensif.
Documents associés
Mémoire
Agents Cirad, auteurs de cette publication :
- Mariel Juliette — Es / UMR SENS