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GASCON : Gestion agro-écologique de la santé des cultures et des organismes nuisibles

Aubertot J.N., Alletto L., Bedoussac L., Bertuzzi P., Brun F., Cellier V., Colleu S., David O., Deytieux V., Duru V., Gibert C., Lamichhane J.R., Lescourret F., Longis S., Moonen C., Motisi N., Pontet C., Ratnadass A., Raynal H., Robin M.H., Sabaddin R., Sarthou J.P., Simon S., Tricault Y., Van Der Werf W., Vialatte A., Wallach D., Deguine J.P.. 2018. Toulouse-Auzeville : Agreenium, 1 p.. Séminaire Enseigner et apprendre l’agro-écologie, 2018-10-04, Toulouse-Auzeville (France).

GASCON est un module d'enseignement à distance composé de 4 grains pédagogiques. Les 3 derniers grains ne sont accessibles qu'après validation des acquis pédagogiques du premier grain portant sur les bases conceptuelles et méthodologiques de la PAEC. Le second grain présente les bases des approches expérimentales permettant de produire des connaissances et des références utiles à la PAEC. Le troisième grain présente les bases des approches de modélisation pour la PAEC. Enfin le dernier grain présente les approches de PAEC à l'échelle du paysage. Le site gascon.inra.fr a été développé à l'aide d'une structure Moodle alimentée par des contenus mis en forme avec la chaine éditoriale SCENARI Opale. La ressource présente différentes innovations pédagogiques, faisant appel à des plateformes interactives extérieures mettant l'apprenant dans des situations actives le plus souvent possible : - jeu sérieux où l'apprenant joue le rôle d'un conseiller agricole questionné par un agriculteur - construction d'un protocole utile à la PAEC en mobilisant la plateforme européenne www6.inra.fr/quantipest_fre/ - développement d'un modèle dynamique en ligne sans apprentissage préalable d'un langage de programmation à l'aide de l'outil xpest.inra.fr - mise en situation d'aide à la décision pour un agriculteur souhaitant implanter des infrastructures paysagères à l'aide de l'outil www.herbea.org Le public cible est large puisque la ressource pourra être adaptée par les enseignants de BTS, Master 1 et 2, et d'écoles d'ingénieurs dans les parcours pédagogiques qu'ils organisent. Les ingénieurs et techniciens du développement agricole, ainsi que les doctorants pourront également tirer profit de la ressource. Le module est bilingue français/anglais afin de toucher un public aussi large que possible.

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