Des cannes nobles tahitiennes cultivées en bio anéanties par le wedelia Sphagneticola trilobata : une mésaventure à surmonter
Vitrac M., Martin J., Teai T., Shili-Touzi I., Goebel F.R.. 2019. In : 24e Conférence du COLUMA : Journées internationales sur la lutte contre les mauvaises herbes. Alfortville : Végéphyl, 11 p.. Conférence du COLUMA : Journées internationales sur la lutte contre les mauvaises herbes. 24, 2019-12-03/2019-12-05, Orléans (France).
Nous avons réalisé des relevés d'enherbement à Tahiti, entre mi-mai et début juillet 2017, sur une deuxième repousse de canne à sucre conduite en agriculture biologique, avec douze observations réalisées sur un dispositif de quatre bandes variétales sans répétitions, à 135, 170 et 210 jours après la coupe. Depuis son implantation en 2015 sur un précédent cultural jachère couvert de fougères, la canne a été désherbée par sarclage des rangs et gyrobroyage des interrangs. Le relevé floristique fait état de 10 espèces, majoritairement pérennes et nitrophiles, dont 3 lianes distribuées en ilôts ; les espèces les plus fréquentes sont des vivaces aptes à repousser de souche ou par bouturage. Les espèces les plus couvrantes en grandes plages, Asystasia gangetica subsp. micrantha et Sphagneticola trilobata y étaient prédominantes, sans doute en réponse à la forte pression de sélection exercée par la répétition du même mode de désherbage en conditions pluviométriques et de fertilisation très favorables à la repousse de ces espèces après chaque désherbage. Le facteur variétal, cannes nobles versus variétés modernes, couplé à la géométrie de plantation et à la densité du peuplement est également déterminant. Pour éviter la situation actuelle où après 4 à 5 années de culture les variétés de canne nobles sont anéanties sous la couverture envahissante du wedelia (S. trilobata), une approche intégrée mobilisant les leviers de l'agroécologie devra être mise en oeuvre.
Documents associés
Communication de congrès
Agents Cirad, auteurs de cette publication :
- Goebel François-Régis — Persyst / UPR AIDA
- Martin José — Persyst / UPR AIDA