Renouveler la gouvernance du secteur semencier au Burkina Faso pour un développement inclusif
Sawadogo-Comparore E.M.F.W., Temple L., Ouédraogo S., Zongo A., Soulama S.. 2020. Ouagadougou : DP-ISA, 4 p.. (Policy Brief / DP-ISA, 1).
Le secteur semencier est une composante centrale de la sécurité alimentaire. Il est généralement perçu de manière binaire en différentiant les acteurs dits formels (engagés dans la production de semences certifiées) et les acteurs dits informels (engagés dans la production de semences paysannes). Le projet Coex (Gouvernance adaptative pour la Coexistence de systèmes de gestion de la diversité cultivée) mené au Burkina Faso questionne la pertinence de cette vision. Pour cela il met en évidence la forte interdépendance et la diversité des communautés d'acteurs impliquées dans l'activité semencière. En mobilisant par un forum participatif ces différentes communautés d'acteurs il est proposé de caractériser ces interdépendances et d'identifier les consensus et les dissensus dans l'analyse des politiques semencières. Les principales recommandations communes portent sur le renforcement de ces interdépendances notamment par la révision des procédures d'inscription et gestion du catalogue, la reconnaissance du travail de sélection des paysans et la création de banques communautaires décentralisées.
Mots-clés : sécurité alimentaire; production de semences; secteur agro-alimentaire; systèmes d'innovation agricole; gouvernance; développement agricole; inclusion; semence certifiée; sélection de cultivars; choix des espèces; communauté rurale; communauté locale; document d'orientation; système semencier; burkina faso
Documents associés
Document technique
Agents Cirad, auteurs de cette publication :
- Temple Ludovic — Es / UMR Innovation