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Du jeu de rôle à la simulation : pour des systèmes d'information à référence spatiale conçus directement par les acteurs. Résultats d'une expérience menée au Sénégal

D'Aquino P., Le Page C., Bousquet F., Bah A.. 2002. L'Information Géographique, 66 (4) : p. 310-324.

DOI: 10.3406/ingeo.2002.2827

La démarche d'accompagnement à un processus de décision sur un territoire, acceptant l'incompiétude des analyses ainsi que la subjectivité des choix d'avenir, suggère que l'enjeu n'est pas de déceler la "bonne" solution, en particulier technique, mais de faire émerger un processus de décision qui soit, dans sa forme, le plus alimenté en informations utiles et le plus ouvert possible. Le principe d'auto-conception est alors préféré. Il pose que le système d'information le plus maîtrisable et le plus adapté à un acteur sera celui qu'il a conçu lui-même. C'est ce principe qui a été appliqué dans un programme d'expérimentations au Sénégal, pour la conception endogène d'un support d'accompagnement à la gestion concertée territoriale qui associait SIG, Systèmes Multi-Agents et jeux de rôles.

Mots-clés : système d'information géographique; participation; aide à la décision; gestion foncière; gestion fondée sur la participation; sénégal; jeu de role; système multiagents

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