La recherche en sciences humaines et sociales sur l'objet pesticides dans le cadre académique français : état des lieux et perspectives
Bureau-Point E., Temple L.. 2021. Paris : Groupe SHS-Pesticides, 1 p.. Journées d’étude du groupe SHS-Pesticides. 2, 2021-05-10/2021-05-11, Paris (France).
Cet article propose un état des lieux des recherches en sciences humaines et sociales sur les pesticides réalisées dans la cadre académique français depuis 1945. Les travaux sont présentés à partir d'une perspective diachronique qui tient compte du contexte agricole, politique, macroéconomique et institutionnel dans lequel elles ont été publiées. Les auteur·e·s distinguent deux phases principales : une première (1945-2000) où les pesticides sont principalement appréhendés comme une ressource de la " modernisation " agricole, une seconde (2000 - à aujourd'hui) où ils émergent progressivement comme un champ d'études à part entière en sciences sociales, dans lesquel ils sont davantage envisagés comme un objet controversé. Cette revue analytique met en lumière la communauté de chercheur·e·s et de disciplines impliqué·e·s sur le sujet en France et les principaux thèmes approfondis au cours de cette période.
Documents associés
Communication de congrès
Agents Cirad, auteurs de cette publication :
- Temple Ludovic — Es / UMR Innovation