La surveillance des populations de Culicoides en France métropolitaine entre 2017 et 2019
Duhayon M., Rakotoarivony I., Balenghien T., Guis H., Baldet T., Garros C.. 2021. Bulletin Epidémiologique (94) : 14 p..
Depuis la réémergence du sérotype 8 de la fièvre catarrhale ovine (FCO) en France continentale en 2015, une surveillance entomologique des populations de Culicoides a été redéployée à l'échelle de la métropole entre novembre 2015 et avril 2018, complétant le réseau de piégeages déjà en place en Corse depuis 2002. Pour la saison hivernale 2017-2018, cette surveillance aura permis de déclarer 16 départements en zone saisonnièrement indemne sur des durées variables. Suite à l'arrêt de la surveillance en France continentale en avril 2018, le réseau a continué de fonctionner en Corse et au port de Sète. De plus, des missions ponctuelles de surveillance de l'espèce d'origine afrotropicale Culicoides imicola, vectrice majeure du virus de la FCO, ont eu lieu en alternance une année sur deux, dans les Pyrénées-Orientales, où l'espèce n'est plus capturée depuis 2012, et dans le Var et les Alpes-Maritimes où l'on observe une stabilité de la distribution géographique et des abondances des populations depuis l'installation de l'espèce détectée en 2003. Les données d'abondance et de distribution relevée sur le long terme dans cette zone suggèrent que cette espèce exotique pourrait avoir atteint sa limite géographique nord dans le bassin méditerranéen.
Mots-clés : surveillance épidémiologique; culicoides; distribution des populations; fièvre catarrhale ovine; saisonnalité; france; corse; culicoides imicola
Documents associés
Article (b-revue à comité de lecture)
Agents Cirad, auteurs de cette publication :
- Baldet Thierry — Bios / UMR ASTRE
- Balenghien Thomas — Bios / UMR ASTRE
- Duhayon Maxime — Bios / UMR ASTRE
- Garros Claire — Bios / UMR ASTRE
- Guis Hélène — Bios / UMR ASTRE
- Rakotoarivony Ignace — Bios / UMR ASTRE