Publications des agents du Cirad

Cirad

Les produits low-cost dans l'internationalisation des marchés agro-alimentaires : le cas des exportations européennes de poudres lactées MGV en Afrique de l'Ouest

Corniaux C., Duteurtre G., Dia D., Chatellier V.. 2021. Toulouse : SFER, 16 p.. Journées de recherche en sciences sociales (JRSS). 15, 2021-12-09/2021-12-10, Toulouse (France).

L'internationalisation des marchés agricoles est un processus engagé depuis de nombreuses décennies, certaines zones de la planète ayant un potentiel de production agricole plus important que d'autres, du moins au prorata de leur population. Le développement du commerce de biens agricoles et agroalimentaires, encouragé notamment par les progrès logistiques et les politiques de libéralisation (baisse des droits de douanes), porte pour une part sur des produits à faible valeur ajoutée (low-cost) destinés souvent aux pays les plus pauvres de la planète. L'analyse qui suit s'intéresse à l'un de ces produits, à savoir les mélanges de poudre de lait et d'huile de palme, dont les courants d'échanges augmentent rapidement depuis environ une décennie. Une focalisation est faite principalement sur les importations des pays de l'Afrique de l'Ouest pour ce produit particulier, et dont les approvisionnements se font essentiellement dans l'Union européenne (UE), zone où ces produits ne sont pas commercialisés. Cette démarche poursuit trois objectifs principaux : mieux comprendre les logiques internes et externes qui sont à l'origine du développement de ces flux ; quantifier l'importance de ces courants d'échanges et des potentiels effets de substitution que ceux-ci induisent en termes de produits laitiers importés ; discuter des implications potentielles que ces importations peuvent avoir pour la filière laitière locale.

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :