La densité des couverts herbacés à l'île de La Réunion : facteurs de variation et proposition d'une grille saisonnière
Tillard E., Miralles-Bruneau M., Pellier Y., Pierre P., Cogranne T., Soetens C., Laurent L., Gimenez B., Garcia Q., Texier J., Vuattoux J., Averna J., Delaby L.. 2022. Fourrages (249) : p. 57-67.
Fin 2017, un observatoire de la Croissance de l'Herbe (OCH) a été mis en place sur l'île de la Réunion pour suivre la dynamique de la production d'herbe à l'aide de mesures hebdomadaires de la hauteur du couvert herbacé, dans un réseau de parcelles représentatives de la variabilité pédoclimatique de l'île. Conjointement, un suivi de la densité de l'herbe a été effectué afin de produire les références nécessaires à la conversion de la hauteur d'herbe en biomasse disponible. La densité moyenne est de 320 (± 32) kg de MS /cm /ha. Les densités les plus faibles sont observées durant la saison humide, de mars à avril, lorsque la croissance de l'herbe est forte, et les plus élevées en saison sèche de juillet à décembre, lorsque la croissance est ralentie. La densité est plus élevée en présence d'un tapis de stolons, et lorsque la hauteur d'herbe est inférieure à 13 cm ou lorsque le taux de MS du couvert herbacé augmente. La proportion de kikuyu dans le couvert herbacé n'a pas d'influence significative sur la densité. A la lumière des facteurs influants, un tableau multi-entrées de la densité de l'herbe a été élaboré. Cette grille de densité va permettre aux utilisateurs d'évaluer la production d'herbe avec plus de précision, et de produire et transférer en temps réel aux éleveurs les indicateurs d'aide à la gestion du pâturage (stock d'herbe disponible, nombre de jours d'avance, chargement animal optimal) pour un conseil agricole contextualisé.
Mots-clés : production végétale; plante herbacée; couvert; couverture végétale; prairie permanente; rendement fourrager; productivité des terres; physiologie végétale; la réunion; france; croissance des plantes
Documents associés
Article (a-revue à facteur d'impact)
Agents Cirad, auteurs de cette publication :
- Miralles-Bruneau Maeva — Es / UMR SELMET
- Pellier Yoann — Es / UMR SELMET
- Tillard Emmanuel — Es / UMR SELMET
- Vuattoux Julia — Es / UMR SELMET