Reforestation et pastoralisme au Sahel : (ré)concilier les usages dans les territoires pour une relance de la Grande muraille verte
Cesaro J.D., Mbaye T., Touré I., Taugourdeau S., Delay E., Diouf A.A., Ba M.F., Diop D., Ferrari S., Ba B., Ngom D., Akodewou A.. 2022. Abidjan : ONU, 1 p.. Conférence des parties (COP15) de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification. 15, 2022-05-09/2022-05-20, Abidjan (Côte d'Ivoire).
L'objectif de restaurer 100 millions d'hectares d'ici 2030 au Sahel n'est pas seulement un défi technique - définir les meilleurs itinéraires techniques agro-écologiques et forestiers - face à des conditions climatiques extrêmes. C'est aussi l'enjeu de (ré)concilier dans l'espace et le temps les activités de restauration écologique avec celles humaines, comme l'élevage pastoral. Dans ce milieu semi-aride, la résilience du pastoralisme passe par l'arbre. Il est donc possible d'allier les éleveurs à la cause de l'initiative Grande muraille verte (GMV). Toutefois, cette association nécessite une bonne compréhension du rôle des " communs " dans les systèmes pastoraux, une co-construction des solutions à développer avec les populations locales et un renforcement de capacité des acteurs à l'échelle locale pour une gestion durable des ressources restaurées.
Documents associés
Communication de congrès
Agents Cirad, auteurs de cette publication :
- Akodewou Amah — Es / UPR Forêts et Sociétés
- Cesaro Jean-Daniel — Es / UMR SELMET
- Delay Etienne — Es / UMR SENS
- Ferrari Serena — Es / UMR SELMET
- Taugourdeau Simon — Es / UMR SELMET
- Touré Ibra — Dgdrs / Dgdrs