Publications des agents du Cirad

Cirad

Interconnexion des entrepôts des publications, des données de la recherche et des revues du Cirad pour la science ouverte

Lessard J., Péricé J., Doux G.. 2022. Cotonou : IRD; CIRAD, 1 p.. Colloque international Science ouverte au Sud. Gestion et ouverture des données de la recherche : panorama et perspectives en Afrique, 2022-10-25/2022-10-27, Cotonou (Bénin).

L'archive ouverte des publications du Cirad (Agritrop),¿l'entrepôt institutionnel des données de la recherche (Cirad Dataverse) et la plateforme des revues en libre accès du Cirad (Revela) sont des instruments du Cirad pour la mise en oeuvre de sa politique de science ouverte. Le projet d'interconnexion des trois plateformes de diffusion d'information scientifique vise à faciliter selon les principes FAIR la découverte, l'accès, l'interopérabilité et la réutilisation des revues scientifiques, des publications et des données de recherche produites, coproduites ou éditées par le Cirad. Les moyens mis en oeuvre sont de différents ordres : des liens réciproques sont créés entre les produits pour un accès direct entre les publications et les jeux de données associés. (I) ; les citations des ressources liées sont affichées sur les différentes plateformes. (I, F) ; les jeux de données sont décrits dans des plans de gestion des données (PGD) et dans des datapapers, et référencés dans l'archive ouverte des publications du Cirad et/ou sur la plateforme des revues du Cirad (F) ; des référentiels et identifiants communs (DOI, ORCID, thésaurus Agrovoc, etc.) sont partagés entre systèmes d'informations scientifiques. (I) ; les métadonnées sont exposées dans des formats standard afin d'être indexées et accessibles par les systèmes d'information scientifiques internationaux comme Agris (FAO), OpenAIRE (UE), Google Scholar et Google Dataset Search (A) ; les licences CC BY ou CC0 sont recommandées pour les publications et jeux de données gérés par le Cirad (R) ; un jeu de données peut alimenter plusieurs publications (R).

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :