Publications des agents du Cirad

Cirad

La pluralité des formes organisationnelles au service d'une production saine et rémunératrice : le cas des maraîchers aux Antilles françaises

Luis C., Aubert M., Parrot L.. 2022. Clermont-Ferrand : SFER, 21 p.. Journées de recherches en sciences sociales (JRSS 2022). 16, 2022-12-15/2022-12-16, Clermont-Ferrand (France).

Cet article vise à mesurer le rôle de l'action collective dans la poursuite des objectifs de production saine et rémunératrice dans les Antilles françaises. Nous mobilisons la théorie de l'action collective pour souligner le rôle de réseaux plus ou moins formels dans la réalisation de ces objectifs. L'originalité théorique de notre approche réside dans la prise en compte de la diversité de l'action collective en Martinique et en Guadeloupe en fonction du degré de formalisation des réseaux. Nous utilisons des données originales collectées auprès d'environ 400 exploitations maraîchères et vivrières sur les deux territoires, qui nous permettent d'analyser plus finement les différentes formes de collectif en fonction de leur degré de formalisation. Nos résultats confortent notre hypothèse que le degré de formalisation conditionne la réalisation de l'objectif individuel des exploitants et ce, d'autant plus que les objectifs collectifs des organisations coïncident avec ceux des membres qui la composent. Nos résultats montrent notamment que les organisations de producteurs sont les formes organisationnelles qui permettent de répondre au mieux aux objectifs de valorisation économique de la production et de réduction d'utilisation des produits phytosanitaires.

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :