Vers l'élimination de la maladie du sommeil
Solano P., Courtin F., Kaba D., Camara M., Kagbadouno M.S., Rayaissé J.B., Jamonneau V., Bucheton B., Bart J.M., Thevenon S., Lejon V.. 2023. Médecine Tropicale et Santé Internationale, 3 (1) : 9 p.. Centenaire de la mort d’Alphonse Laveran, 2022-11-24/2022-11-24, Paris (France).
La maladie du sommeil, ou trypanosomiase humaine africaine (THA), est due à Trypanosoma brucei transmis par la glossine ou mouche tsé-tsé. Après avoir ravagé l'Afrique subsaharienne dans la première moitié du XXe siècle, comme en témoigne l'extraordinaire ouvrage d'Alphonse Laveran et Félix Mesnil en 1912 (Trypanosomes et trypanosomiases), la THA, maladie tropicale négligée mortelle, dite " du bout de la piste " et pour laquelle il n'existe pas de vaccin, semble aujourd'hui à portée de main de l'élimination. Nous passons en revue les stratégies, activités et outils qui ont permis cette forte réduction du fardeau sanitaire pour les populations d'Afrique subsaharienne : environ 300 000 cas estimés dans les années 1990 contre moins de 1000 cas rapportés annuellement depuis 2018. La lutte contre la maladie du sommeil consiste principalement à dépister et traiter les cas ainsi qu'à lutter contre la glossine vectrice pour casser le cycle de transmission. En passant en 30 ans d'un contexte épidémique à un contexte d'élimination, la maladie du sommeil a subi une transition épidémiologique sans précédent à laquelle les stratégies et les outils de lutte ont dû s'adapter. Nous montrons comment la recherche a soutenu ces efforts et examinons certains des défis restants pour rendre effective et durable son élimination.
Mots-clés : contrôle de maladies; trypanosomose; transmission des maladies; vecteur de maladie; trypanosoma brucei; épidémiologie; glossina; vaccination; vaccin; zoonose; maladie de l'homme; diagnostic; genre humain; surveillance épidémiologique; afrique au sud du sahara
Documents associés
Article (b-revue à comité de lecture)
Agents Cirad, auteurs de cette publication :
- Solano Philippe — Bios / UMR INTERTRYP
- Thevenon Sophie — Bios / UMR INTERTRYP