Caractérisation et performances thermiques des fibres de Furcraea Foetida et de broyat d'ananas en tant que matériau isolant en vrac
Caillet H., Bascaules J., Mahaman Y., Rousset P., Martin J.F., Adelard L., Marc O.. 2023. In : Duvaut Thierry (ed.), Pron Hervé (ed.). Actes du Congrès annuel de la Société française de thermique (SFT 2023) : Thermique et agroressouces. Reims : ITheMM, p. 639-645. Congrès annuel de la Société française de thermique (SFT 2023). 31, 2023-05-30/2023-06-02, Reims (France).
DOI: 10.25855/SFT2023-019
A La Réunion, les déchets végétaux issus de la culture de l'ananas ainsi que le Furcraea Foetida (peste végétale aussi connue sous le nom de choka) ne sont actuellement pas valorisés. Dans le domaine de la construction, les isolants thermiques non biosourcés génèrent des impacts environnementaux importants, bien qu'ils soient essentiels pour la réduction des consommations énergétiques des bâtiments. Nous nous intéressons dans cette ´étude à la valorisation de ces déchets via l'extraction des fibres pour l'élaboration d'isolants thermiques en vrac. Les objectifs sont (i) de caractériser les fibres de feuilles de choka, (ii) d'évaluer la conductivité thermique d'un isolant à partir des fibres de choka et (iii) celle d'un isolant en vrac à partir de broyat de feuilles d'ananas en fonction de la densité. Les conductivités thermiques minimales obtenues sont de 0,066 W/m.K pour l'isolant de fibres de choka (densité de 0,022) et de 0,058 W/m.K pour l'isolant de broyat de feuilles d'ananas (densité de 0,159).
Documents associés
Communication de congrès
Agents Cirad, auteurs de cette publication :
- Rousset Patrick — Persyst / UPR BioWooEB