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Quelles organisations sont capables de créer un environnement favorable à l'entrepreneuriat innovant et inclusif ? Etudes de cas en Afrique sub-sahrienne et à Madagascar

Orbell C., Toillier A., Mignon S., Faure G., Sempore A.W.. 2023. Dakar : Université Cheikh Anta Diop; Université Usherbrooke du Canada. Colloque international sur l’écosystème entrepreneurial : Renforcer l’entrepreneuriat inclusif. 3, 2023-04-27/2023-04-29, Dakar (Sénégal).

L'entrepreneuriat et l'innovation vont souvent de pair et, pour se développer de manière efficace, ils ont besoin d'un accompagnement ad hoc qui soit agile, rapide et proactif. Pour cela, au sein de l'écosystème entrepreneurial, les entrepreneurs peuvent s'appuyer sur un certain nombre d'organisations et d'acteurs qui leur fournissent des services support (formations, coaching, financement, mise en relation, etc.) et constituent ce que l'on propose d'appeler un écosystème de services supports à l'innovation (ESSI). Ces ESSI génèrent des environnements favorables (enabling environment) à l'entrepreneuriat et l'innovation adaptés aux contextes dans lesquels ils se déploient. Compte tenu de l'agilité nécessaire à l'accompagnement de l'innovation, ces écosystèmes ne sont pas nécessairement durables et l'accompagnement sera donc d'autant plus efficace que des organisations ont la capacité de créer rapidement ces enabling environment ad-hoc. Nous présenterons donc la manière dont ces enabling environments se créent et quelles organisations jouent un rôle clé pour les faire émerger et les faire fonctionner. Nous considérons que l'identification de ces organisations dites " organisations hub " est cruciale afin de permettre aux bailleurs, instituts de recherche et projets de développement de savoir quelles organisations sont les plus à même d'avoir de l'impact dans l'accompagnement des entrepreneurs innovants et inclusifs. Cette communication présente la démarche conçue pour identifier des organisations hub et évaluer les capacités qui leur sont nécessaires pour assurer l'émergence et le fonctionnement des ESSI. Pour cela nous avons mobilisé les cadres théoriques des écosystèmes de services (Frow et al., 2016; Nenonen et al., 2018; Vargo and Lusch, 2016) et des capacités dynamiques (Alexandre et al., 2021; Teece, 2007; Winter, 2003). Afin de pouvoir appréhender au mieux les diverses dimensions des capacités dynamiques des organisations hub, nous avons opté pour une approche

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