Publications des agents du Cirad

Cirad

L'essor du commerce de poudres lactées ré-engraissées avec de l'huile de palme - Le cas des exportations européennes en Afrique de l'Ouest.

Corniaux C., Duteurtre G., Dia D., Chatellier V.. 2023. Economie Rurale (386) : p. 111-124.

DOI: 10.4000/economierurale.12176

Les importations ouest-africaines de mélanges de lait écrémé et de graisses végétales en poudre constituent un cas emblématique du commerce de matières premières à bas prix. Ces poudres lactées MGV (pour matière grasse végétale), coûtent environ 30 % moins cher que la poudre de lait entier, et peuvent être utilisées en substitution pour la production de lait reconstitué. En valeur, ces importations de poudres MGV sont passées de 1,5 milliard d'euros en 2000 à 6,1 milliards d'euros en 2020. Elles représentent aujourd'hui 40 % de la valeur des importations en produits laitiers de l'Afrique de l'Ouest. Ces importations se font essentiellement en provenance de l'Union européenne (UE), zone où ces poudres ne sont pas commercialisées. L'essor des importations ouest-africaines de poudres lactées MGV est lié à leur prix, mais aussi à plusieurs autres facteurs. Ce nouveau commerce engendre de nombreuses controverses liées à la qualité de ces produits, à leur étiquetage, à leur impact environnemental, et à la concurrence qu'ils constituent pour la production de lait domestique.

Mots-clés : exportation; commerce international; produit laitier; importation; lait; fromage; poudre; lait écrémé en poudre; commerce; matière grasse du lait; afrique occidentale

Documents associés

Article (b-revue à comité de lecture)

Agents Cirad, auteurs de cette publication :