Publications des agents du Cirad

Cirad

Prévalence contrastée des souches de l'agent causal du flétrissement bactérien (le complexe d'espèces Ralstonia solanacearum) dans les îles du sud-ouest de l'océan Indien

Nomenjanahary M.V., Javegny S., Cheron J.J., Ichard F., Sallen A., Langelez M., Ravelomanantsoa S., Poussier S., Pecrix Y.. 2023. In : Actes du colloque : Congrès national de la recherche des IUT (CNRIUT 2023). Saint-Pierre : Université de la Réunion, p. 85-87. Congrès national de la recherche des IUT (CNRIUT 2023), 2023-06-07/2023-06-09, Saint-Pierre (Réunion).

Le complexe d'espèces Ralstonia solanacearum est l'agent responsable du flétrissement bactérien chez les plantes. Il peut être classifié en trois espèces, quatre phylotypes et une soixante-dizaine de variants phylogénétiques nommés sequevars. Dans le sud-ouest de l'océan Indien, il présente une répartition hétérogène. Le sequevar 31 prédomine partout sauf à Madagascar, à Maurice et à Rodrigues. Les tests de mise en compétition in vitro de ce sequevar prédominant avec le sequevar 18 prédominant à Madagascar montre qu'il est plus compétitif. Dans l'objectif de comprendre pourquoi le sequevar 31 n'arrive pas à prédominer à Madagascar, des analyses de génomiques comparatives ont été réalisées. Un effecteur bactérien, différenciant ces deux sequevars, a été mis en évidence. Des études démontrant l'avirulence de cet effecteur face à un gène de résistance présent chez une accession d'aubergine nous a permis d'établir une carte de prédiction, montrant de nouveau la présence de ce contraste entre Madagascar et les autres îles du sud-ouest de l'océan Indien.

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :