Etude des paramètres physiologiques et des antioxydants en réponse aux stress de récolte et à l'encoche sèche dans le latex chez Hevea brasiliensis (Will. ex A. Juss.) Muell Arg.
Junaidi J.. 2022. Montpellier : Université de Montpellier, 146 p.. Thèse de doctorat -- Biologie intégrative des plantes.
La teneur réduite en thiols (RSH) est l'un des paramètres biochimiques du latex Diagnostic (LD) chez l'hévéa (Hevea brasiliensis (Will. ex A. Juss.) Muell. Arg.) associé au risque de Tapping Panel Dryness (TPD), un syndrome physiologique induit par une suraccumulation de Espèces réactives de l'oxygène (ROS). Cependant, RSH est difficile à interpréter en raison de l'influence de l'environnement. La recherche de thèse vise à observer la variation de la teneur en antioxydants dans le latex de clones de caoutchouc, à étudier l'évolution de la teneur en RSH en réponse à différents stress de tapotement, de stimulation de l'éthéphon et d'occurrence de TPD, à comprendre la régulation du RSH dans différents types de stress et durée, identifier la meilleure façon d'interpréter la valeur RSH en relation avec le stress de récolte et l'occurrence de TPD, et examiner le rapport entre la forme réduite et la forme oxydée des antioxydants comme estimateur du niveau de stress dans le latex de H. brasiliensis. Ce travail est également la première tentative d'analyse génétique pour identifier le locus quantitatif des traits (QTL) lié aux traits antioxydants. Le projet a débuté en février 2019. Après la préparation et une série de formations en laboratoire en 2019 - 2020, des expériences sur le terrain ont été menées de janvier à juillet 2021 au Sembawa Research Centre, Indonesian Rubber Research Institute, Palembang, Indonésie. Quatre essais sur le terrain ont été établis pour étudier : 1. la variation clonale des antioxydants dans cinq clones de caoutchouc recommandés, 2. l'effet du tapotement et de la stimulation de l'éthéphon sur le rendement, le flux de latex et les paramètres d'antioxydants, 3. l'effet de l'apparition de TPD, et 4 analyse génétique des principaux paramètres antioxydants. La variation clonale a été réalisée sur des arbres de dix ans de cinq clones de caoutchouc recommandés, à savoir IRR 118, BPM 24, IRR 112, RRIC 100 et PB 260, sélectionnés en fonction des caractér
Documents associés
Thèse