Publications des agents du Cirad

Cirad

Etude du comportement du Psylle invasif des agrumes Trioza erytreae, vecteur de la maladie du dragon jaune (huanglongbing-HLB)

Karkach A.. 2022. Tours : Université de Tours, 42 p.. Mémoire de master 2 -- Biodiversité, écologie et évolution. Ecologie évolutive et comportementale.

Une comparaison du comportement alimentaire, du comportement de locomotion et de la biomasse des psylles néo émergents femelles Trioza erytreae a été réalisé ici. Le but de cette étude était de déterminer les effets directs et indirects de Candidatus Liberacter asiaticus, la bactérie responsable du Huanglongbing sur le vecteur T. erytreae et sur la plante hôte Citrus volkameriana. Les résultats trouvés n'ont pas validé l'hypothèse d'un effet indirect de CLas sur le comportement alimentaire car très peu de changements drastiques ont été mis en évidence lorsque des psylles non infectés ont été soumis à des plantes saines et infectées. Cependant, les insectes élevés sur plantes infectées ont présenté une vitesse accrue, ainsi qu'une masse fraîche, un taux d'eau et un taux de lipides inférieurs aux insectes élevés sur plantes saines. Enfin, les résultats PCR ont révélé que les individus ayant eu leur cycle de développement sur des plantes infectées ne pouvaient être considérés comme positif au CLas, ce qui suggère que les résultats observés soient induits par les changements phénotypiques des plantes infectées plutôt que par une action directe du pathogène sur le vecteur. Cette étude permet d'approfondir les connaissances sur le concept de manipulation de l'hôte par les bactéries.

Documents associés

Mémoire

Agents Cirad, auteurs de cette publication :