Rapport - Mission d'assistance technique court terme N° C1-09. Etudes combinées relatives aux aspects de commercialisation et de structuration de l'interprofession maraichage agroécologique
Moustier P., Ameller J., Milongo F., Moumbélé M., Boulan C., Loufouma A.. 2023. Montpellier : CIRAD; PARSA, 35 p..
L'objectif de la mission est de proposer un schéma de commercialisation pour les producteurs agroécologiques de Kélékélé et les groupements proches en agro-écologie de la région du Pool, avec un focus sur les questions logistiques. Afin d'en partager les objectifs et conclusions, la mission a été introduite et s'est conclue par deux réunions du comité de suivi qui rassemble des représentants des autorités publiques, de la profession et de la coopération française. La mission a surtout été consacrée à des échanges avec des maraîchers, ainsi que des commerçants et autorités en charge du marché Germain Binbimbou (GB) à Nganga Lingolo. Nous avons aussi travaillé avec les experts en maraîchage sur les associations et rotations de culture pour estimer les tonnages commercialisés, et avec l'ingénieur du GRET pour commencer le chiffrage des aménagements. Différents principes directeurs ont orienté nos recommandations : -combiner des circuits de distribution courts et longs; -s'appuyer sur les réseaux d'acteurs et les effets de réputation existants ; -consulter les usagers ; -limiter les risques de sous-utilisation comme de débordement ; -s'appuyer sur les réseaux d'acteurs et les effets de réputation existants ; -cibler la vente et la communication sur les légumes produits sans intrants chimiques (" bilongo kani ", ou BK). Nous estimons à deux tonnes par jour la production de Kélékélé, et à une tonne celle de groupements en 0 chimie, qui sont proches de Kélékélé, sur l'axe Mbanza Ndounga – Nganga Lingolo. Ces trois tonnes sont composés d'une diversité de légumes-feuilles, fruits et racines. Le schéma logistique proposé s'appuie sur deux espaces privilégiés de commercialisation : le marché de GB à Nganga Lingolo, comme lieu de regroupement et de vente en gros des légumes (et dans une moindre mesure, au détail), à destination d'une clientèle populaire, avec une vente majoritaire de légumes-feuilles ; le marché du Plateau comme lieu de vente directe au détail, à destination d'
Documents associés
Rapport d'expertise
Agents Cirad, auteurs de cette publication :
- Ameller Joaquin — Es / UMR MOISA
- Moustier Paule — Es / UMR MOISA