Les rôles de l'action collective, des réseaux sociaux et du droit pour l'innovation agroécologique en Martinique & Guadeloupe
Parrot L., Aubert M., Luis C., Catherine Y.. 2024. Lyon : INRAE, 2 p.. Congrès du Groupe français de recherches sur les pesticides. 52, 2024-05-22/2024-05-24, Lyon (France).
Nous présentons plusieurs résultats du projet ECOPHYTO PUMAT " Pour Un Maraîchage Attractif : le cas de la Tomate en Martinique ", dans le cadre de l'appel à proposition de recherche " Les approches globales pour limiter l'utilisation des produits phytopharmaceutiques : Coupler le préventif et le curatif au sein des filières, des agriculteurs jusqu'aux consommateurs " et les résultats du projet inter-DOM Territoires Durables. Le volet économique repose sur des enquêtes auprès de 409 maraîchers en Martinique et en Guadeloupe interrogés en 2022. Les résultats montrent que : 1. Les exploitations maraîchères sont diversifiées (pluri-cultures, élevage, arboriculture, etc.) ; 2. 27% des maraîchers n'utilisent ni de pesticides ni d'engrais de synthèse ; 3. Les organisations de producteurs sont les formes organisationnelles qui permettent de répondre au mieux aux objectifs de valorisation économique de la production et de réduction d'utilisation des produits phytosanitaires comparativement aux maraîchers non intégrés dans des réseaux ; 4. Le numérique se traduit en une diversité d'outils (Internet, réseaux sociaux, smartphone, etc.) qui permet de répondre aux besoins des systèmes agricoles diversifiés. Pour les producteurs, il représente un levier complémentaire qui aide la transition agroécologique et renforce les canaux de commercialisation alternatifs (vente en ligne, paniers, etc.) ; 5. La discipline du droit facilite la compréhension des dynamiques de transition par l'intermédiaire de l'analyse des groupes d'intérêt et des conflits d'intérêt. Par exemple, la dérogation est une " exception " mais aussi un " instrument " pour la transition. En conclusion, les groupements de producteurs et le partage de connaissances et de compétences par les réseaux numériques contribuent à la diffusion de pratiques agroécologiques. Elles doivent en revanche être mieux appuyées par les pouvoirs publics pour consolider leur impact.
Documents associés
Communication de congrès
Agents Cirad, auteurs de cette publication :
- Parrot Laurent — Persyst / UPR HORTSYS