Publications des agents du Cirad

Cirad

Comment faire sortir l'insecte stérile du laboratoire ? Agencements sociotechniques pour l'émergence d'une alternative aux pesticides : le cas de la technique de l'insecte stérile (TIS)

Adamjy T., Hannachi M., Penvern S., Fellous S., Goulet F.. 2024. Socio-Anthropologie (49) : p. 119-133.

DOI: 10.4000/11yyl

La technique de l'insecte stérile est une alternative prometteuse pour s'affranchir des pesticides en agriculture. Cependant, malgré ses promesses, elle peine à se développer car elle implique de repenser et de construire un nouveau monde sociotechnique. Cet article étudie les différents agencements entre humains et non-humains qui caractérisent chaque étape du développement de la TIS, de la naissance de l'insecte à sa potentielle commercialisation, en passant par sa stérilisation et son lâcher dans le monde réel. Nos résultats montrent que le développement de la TIS nécessite des agencements entre divers actants : insectes stériles, chercheurs, agriculteurs ou riverains, acteurs publics, insectes sauvages, industriels. Nous constatons que dans une situation où le lien entre ces actants n'est pas stabilisé, les agencements sociotechniques nécessaires sont imaginés par les chercheurs ; cette anticipation de leur part des attentes du monde non académique sur lequel ils veulent agir est très présente dans chaque choix du développement de la TIS.

Mots-clés : lâcher d'insectes stériles; pesticide; stérilisation; lutte anti-insecte; lutte biologique; analyse économique; insecte nuisible; france; la réunion

Documents associés

Article (b-revue à comité de lecture)

Agents Cirad, auteurs de cette publication :