Publications des agents du Cirad

Cirad

Intégration de l'agroécologie dans les stratégies et les pratiques des acteurs au Mali : Cas des communes de Baguineda, Cinzana et Klela

Rueff M. (ed.), Coulibaly H., Dembélé B., Diarra D.Y., Coumare O., Sourisseau J.M., D'Anfray A.. 2024. Montpellier : CIRAD; Projet FAIR Sahel, 63 p..

Ce rapport présente la synthèse des diagnostics réalisés au niveau national et dans trois communes du Mali insérées dans leur territoire : Baguineda Camp à proximité de Bamako, Klela dans la région de Sikasso, et Cinzana dans la région de Ségou sur l'intégration de l'agroécologie dans les pratiques et stratégies des acteurs agricoles. Au Mali, les producteurs ont déjà mis en oeuvre diverses pratiques agroécologiques, telles que la production de fertilisation organique et l'association de cultures. Cependant, ces pratiques requièrent une optimisation pour être pleinement efficaces et compatibles avec les contraintes de production. Un besoin crucial d'information et de sensibilisation sur les avantages de l'agroécologie a été identifié à tous les niveaux, de la communauté locale aux sphères politiques, afin de démontrer son potentiel pour la durabilité des systèmes de production alimentaire et la sécurité alimentaire. La pluralité des interprétations de l'agroécologie parmi les acteurs impliqués soulève des questions sur la stratégie à adopter pour sa promotion à grande échelle. La grande diversité des initiatives existantes montre un engouement pour la transition agroécologique mais aussi l'absence de stratégie concertée de développement dans les territoires. Ce diagnostic propose des pistes d'intervention pour les partenaires du projet FAIR Sahel et pour tout acteur de développement afin d'appuyer efficacement l'essor de l'intensification agroécologique de l'agriculture au Mali.

Documents associés

Rapport d'expertise

Agents Cirad, auteurs de cette publication :