Publications des agents du Cirad

Cirad

ONDES : une démarche multi-partenariale pour une surveillance plus efficiente des salmonelles

Bordier M., Collineau L., Cuzzucoli D., Ben Hmidene G., Ghanem S., Grisot L., Dupuy C., Lailler R.. 2020. Bulletin des Groupements Techniques Vétérinaires (97) : p. 31-39.

Le groupe de travail pour l'Optimisation Nationale des Dispositifs d'Epidémiosurveillance des Salmonella (GT Ondes) a rassemblé des partenaires privés et publics dans le but d'améliorer la surveillance des salmonelles le long de la chaîne alimentaire. Une cartographie du système de surveillance national existant (dispositifs et acteurs), complétée par une évaluation de la qualité des collaborations entre dispositifs, sont venues nourrir un processus participatif pour définir de façon concertée le système optimal de surveillance intégrée. En parallèle, des évaluations volontaires de certains dispositifs ont permis le partage d'expérience entre participants. Des indicateurs sanitaires et de fonctionnement ont été proposés, une plus grande harmonisation des données collectées est apparue nécessaire. Le GT a ainsi permis de créer un collectif animé par une volonté partagée de collaborer pour la surveillance et a été en mesure de produire des recommandations pour une surveillance plus performante vis-à-vis des salmonelles, dans laquelle les vétérinaires jouent un rôle majeur.

Mots-clés : salmonella; approche participative; cartographie; santé animale; qualité; surveillance épidémiologique; participation; sécurité sanitaire des aliments; oasis; système d'information; méthodologie; france

Documents associés

Article (c-notoriété en attente de mise à jour)

Agents Cirad, auteurs de cette publication :