Publications des agents du Cirad

Cirad

Amélioration de la qualité des bananes d'exportation. Rapport d'exécution du projet DOCUP " Appui au développement de la filière banane" pour l'année 2003

De Lapeyre de Bellaire L., Chillet M., Chilin-Charles Y., Hubert O., Lassois L.. 2003. Neufchâteau : CIRAD-FLHOR, 14 p..

Les activités menées en 2003 ont porté sur 3 composantes de la qualité du fruit : La sensibilité des fruits aux pathogènes post-récolte, et notamment à Colletotrichum musae, agent responsable de l'anthracnose de la banane. Nos résultats ont montré que l'éthylène n'était pas directement impliquée dans la sensibilité des bananes à C. musae. Par contre, un lien a été mis en évidence entre l'aptitude du fruit à mûrir et sa sensibilité à C. musae. Les différences aromatiques entre les fruits de plaine et d'altitude ont bien été caractérisées. Elles sont maximales au stade jaune lorsque l'on compare de la Poyo de montagne à de la Grande Naine de plaine. De nouvelles techniques de lutte contre les pourritures de couronne ont été testées ; il s'avère que la lutte biologique avec l'emploi de levures utilisées contre les maladies de conservation de la pomme couplée a d'autres méthodes telles que l'emploi du polybag non perforé pourrait présenter une alternative à la lutte chimique.

Documents associés

Document technique

Agents Cirad, auteurs de cette publication :