Publications des agents du Cirad

Cirad

La santé des socioécosystèmes : promouvoir des liens durables entre biodiversité, agriculture et santé à partir des territoires

Baufume S., Binot A., Caron A., Duboz R., De Garine-Wichatitsky M., Laclau J.P., Lefrançois T., Louafi S., Lury A., Peyre M.I.. 2025. Paris : CIRAD, 11 p.. (Horizon Sciences).

DOI: 10.18167/agritrop/20382

Les relations entre santé humaine, végétale et animale, biodiversité et services écosystémiques sont largement étayées scientifiquement et factuellement à travers l'observation des changements planétaires. De nombreuses crises sanitaires résultent ainsi de l'activité humaine sur les écosystèmes, et la multiplication des pandémies – en particulier la crise de Covid-19 – a enclenché un plaidoyer en faveur d'approches intégrées de la santé dites Une seule santé (One Health) dont l'ambition est de promouvoir " des animaux, plantes et humains sains dans des écosystèmes sains ". Si, au début des années 2000, la finalité initiale du concept Une seule santé était de détecter précocement les émergences de zoonoses, elle s'est ensuite élargie à l'objectif de les prévenir en réduisant les risques de transmission entre animaux et humains, puis en adoptant des approches intégrées de la santé dépassant les seules sciences médicales et vétérinaires. Reconnaissant que les facteurs d'émergence des maladies ne sont pas seulement biomédicaux, mais aussi sociaux, écologiques, économiques et culturels, les approches Une seule santé ont beaucoup évolué au cours des deux dernières décennies. Leur objet même a dépassé le contrôle des pathogènes (notamment zoonotiques) pour s'ouvrir à la santé et au bien-être au sein d'écosystèmes résilients et durables. Les disciplines et les secteurs mobilisés se sont ainsi élargis progressivement, pour une meilleure prise en compte des pratiques humaines et des liens entre espèces (humaines et non humaines) et écosystèmes dans les questions de santé. Les pays du Sud sont les plus vulnérables aux crises planétaires liées au climat, à l'érosion de la biodiversité et aux pandémies. Le concept de santé des socio-écosystèmes, qui consiste à embrasser les liens entre les parties prenantes d'un territoire, leurs activités et la santé des humains, des plantes, des animaux et des écosystèmes, est au coeur de projets mis en oeuvre par le Cirad dans ces pays.

Documents associés

Document insitutionnel

Agents Cirad, auteurs de cette publication :