Publications des agents du Cirad

Cirad

Promotion de la transition agroécologique en zones tropicales : Les enjeux du maraîchage périurbain

Ouedraogo R., Angbo-Kouakou E., Deletre E., Diabate S., Nandjui J., Fondio L., Martin T.. 2025. Montpellier : CIRAD, 4 p.. (Policy Brief / Projet MARIGO).

DOI: 10.18167/agritrop/20392

L'utilisation des pesticides chimiques a longtemps été encouragée pour protéger les cultures d'exportation, afin de garantir une production agricole optimale et une source de revenu des acteurs dans les agricultures tropicales. Ces pesticides chimiques, initialement homologués pour une utilisation sur les monocultures de type industriel, telles que le coton, la banane, le café et le cacao, ont fini par être utilisés de façon systématique et intensive sur les cultures maraîchères, occasionnant des impacts négatifs pour la santé humaine et environnementale. Ce qui soulève la nécessité de promouvoir la transition agroécologique dans le maraîchage pour assurer une production durable de légumes sains. Nos résultats montrent que, malgré la volonté des maraîchers à adopter des pratiques agroécologiques, plusieurs freins existent. Durant 5 années, des chercheurs de plusieurs disciplines et des acteurs du développement ont accompagné un réseau de plus de 500 maraîchers périurbains, permettant de co-identifier des leviers pour cette transition agroécologique. Il s'agit notamment de la sécurisation foncière et de l'accès à l'eau ; de l'accès aux intrants biologiques et aux innovations agroécologiques ; ainsi que de la mise en place de systèmes participatifs de garantie.

Mots-clés : agroécologie; culture maraîchère; agriculture périurbaine; zone périurbaine; agriculture tropicale; zone tropicale; document d'orientation; transition agroécologique

Documents associés

Document technique

Agents Cirad, auteurs de cette publication :