Publications des agents du Cirad

Cirad

Études de durabilité de la semi-intensification de la production laitière dans le rayon de collecte de la Laiterie du Berger

Daouda W., Dieng A., Diaw M.T., Cesaro J.D., Diaw I.. 2024. In : Résilience et adaptation des agricultures. Transition agroécologique et souveraineté alimentaire. Recueil des résumés. Dakar : ISRA, 1 p.. Conférence Intensification Durable (CID 2024). 4, 2024-04-23/2024-04-25, Dakar (Sénégal).

L'objectif de ce travail est d'étudier la durabilité de la semi-intensification de la production laitière dans le rayon de collecte de la Laiterie du Berger à Richard Toll au Sénégal. Dans un premier temps, une enquête auprès des 25 mini-fermes installées en 2019 a été faite. L'évaluation de la durabilité de ces exploitations a été effectuée à l'aide de la méthode des Indicateurs de Durabilité des Exploitations Agricoles (IDEA). Cette dernière constitue un modèle français adapté à la réalité sénégalaise par la modification de quelques indicateurs. Elle permet une double lecture : la première lecture selon les trois dimensions (agroécologique, socio-territoriale et économique) et la seconde lecture selon les propriétés. Les résultats qui découlent de cette étude montrent que la durabilité de ces mini-fermes est limitée par la dimension agroécologique qui affiche une moyenne de (53/100) de la note théorique. En revanche, les deux autres dimensions (socio-territoriale et économique) affichent respectivement des scores de (59/100) et (69/100) de leurs notes maximales. La sensibilisation dans les démarches environnementales, la diversification des produits, la mutualisation du travail ainsi que la contribution de revenus issus d'autres activités permettent d'améliorer la durabilité des exploitations. De plus, ces mini-fermes doivent travailler sur l'autonomie pour les intrants, la robustesse pour faire face aux imprévus et l'ancrage territorial c'est-à-dire capacité à contribuer à un processus de co-production et de valorisation de ressources territoriales.

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :