Production de biomasse et digestibilité in vivo des résidus de récolte de quatre (04) variétés de sorgho à double usage sur des moutons de race Djallonke au Burkina Faso
Ouédraogo S., Sanou L., Gnegne I., Sere M., Adam M.. 2024. In : Résilience et adaptation des agricultures. Transition agroécologique et souveraineté alimentaire. Recueil des résumés. Dakar : ISRA, 1 p.. Conférence Intensification Durable (CID 2024). 4, 2024-04-23/2024-04-25, Dakar (Sénégal).
Cette étude a pour objectif de comparer des variétés de sorgho afin d'identifier celles qui répondent mieux au double usage (pour les grains et les pailles comme fourrage). Pour ce faire, des essais agronomiques et zootechniques ont été conduits dans la station de recherches environnementales et agricoles de Farako-Bâ sur les variétés de sorgho (Fadda, Grinkan, Djiguikala, Zalatimi). L'essai agronomique a consisté à explorer les productivités de ces quatre variétés de sorgho, tandis que l'essai zootechnique a consisté à déterminer la digestibilité de la paille des quatre variétés chez des béliers adultes de race djallonké. Les résultats ont montré que parmi les quatre variétés, la variété Fadda (2 132±411 kg/ha et 6 382±2 929 kg/ha) a enregistré le meilleurs rendement grains et fourrage. Les meilleurs taux de digestibilité de la matière sèche, de la matière azotée totale et de la matière organique ont été obtenus avec le fourrage de la variété Zalatimi avec 44,4±8,6% MS, 46,2±6,0% MAT et 43,5±9,3% MO. Ces résultats ont montré que ces variétés de sorgho répondent bien au double usage à la fois pour la production de biomasse et la digestibilité moyenne de leurs résidus.
Documents associés
Communication de congrès
Agents Cirad, auteurs de cette publication :
- Adam Myriam — Bios / UMR AGAP