Publications des agents du Cirad

Cirad

Sécurité microbiologique : Un défi clé pour la durabilité du système alimentaire des fruits et légumes en Afrique de l'Ouest

Aboubakar Souna D., Mensah S.E.P., Songre-Ouattara L.T., Traoré A., Touré F., Lahamy O., Ohin B.M., Francisco A.R., Yarou B.B., De Troij A., Compaoré K.A.M., Tarpaga V.W.. 2025. Porto Novo : Bibliothèque Nationale du Bénin; CIRAD, 15 p..

En Afrique de l'Ouest (AO), le maraîchage reste l'une des principales activités pourvoyeuses d'emplois pour les femmes et les jeunes en zone urbaine et périurbaine. Il contribue considérablement à la sécurité alimentaire. De nos jours, la sécurité sanitaire des fruits et légumes devient de plus en plus une préoccupation majeure des consommateurs, surtout en zones urbaines et périurbaines. Souvent, la prise en compte de ces questionnements se limite aux produits manufacturés, ou exportés. La présente étude réalisée par le Cirad et ses partenaires dans le cadre du projet DeSIRA SafeVeg a exploré la qualité microbiologique de quelques légumes produits en zones urbaines et périurbaines en Afrique de l'Ouest. Toutes les analyses ont été faites en se référant aux normes ISO et normes Françaises. Les résultats ont révélé que l'innocuité des légumes n'est pas chaque fois garantie et les microorganismes pathogènes détectés y sont présents depuis le champ. Une série de mesures a été proposée pour améliorer la sécurité sanitaire et la qualité des légumes produits, transformés et commercialisés AO. Il serait important d'améliorer l'accès à des intrants de qualité et d'encourager les bonnes pratiques de compostage ; d'assurer l'hygiène de l'eau, du matériel, et des périmètres de production ; de former et de conseiller les acteurs à toutes les étapes : production, récolte, transformation, stockage, transport ; de mettre en place des normes et des systèmes de contrôle pour garantir la qualité sanitaire des légumes ; de créer des opportunités de commercialisation de légumes sains ; et de communiquer en langues locales sur les bonnes pratiques de production, de transport, de conservation, de manipulation, de transformation, de commercialisation et de cuisson des légumes.

Mots-clés : microbiologie; contamination microbienne; sécurité alimentaire; systèmes alimentaires; durabilité; sécurité nutritionnelle; fruits; légume; afrique occidentale; bénin; burkina faso; mali

Documents associés

Ouvrage

Agents Cirad, auteurs de cette publication :