Publications des agents du Cirad

Cirad

Une " culture de l'impact " : qu'est-ce que les organismes de recherche ont à y gagner ?

Ferre M., Blundo Canto G., Ramírez-Gómez M.M., Stachetti Rodrigues G., Vásquez Á., Rodríguez G., Goulet F., Louafi S., De Romemont A.. 2025. Perspective (66) : 4 p..

DOI: 10.19182/perspective/37958

Les demandes sociétales en faveur d'une recherche à la fois responsable, orientée vers la résolution de problèmes et ayant un réel impact, couplées aux crises globales du climat et des inégalités, poussent les organisations de recherche à repenser leurs stratégies d'impact au-delà des indicateurs de performance académiques basés sur les publications scientifiques. Certaines de ces organisations mènent des recherches appliquées et tentent d'évaluer les effets concrets de leurs activités. C'est le cas des institutions de recherche agricole, dont la mission est d'améliorer les performances des systèmes éco-agro-alimentaires dans toutes les dimensions de la durabilité. Pourtant, ces évaluations restent souvent centrées sur des lignes de recherche spécifiques et des indicateurs de performance classiques, sans réelle réflexion sur les théories du changement permettant d'évaluer les impacts. Ces évaluations privilégient généralement les mesures quantitatives, se concentrant sur des questions comme " quels bénéfices pour un dollar investi ? " et les résultats tangibles de la recherche (publications, brevets, technologies, événements), au détriment de la compréhension de l'appropriation de ces résultats par les acteurs, des changements de comportements associés, et des mécanismes sous-jacents. Ce biais est accentué par des mécanismes de financement qui favorisent des projets à court terme, avec des cadres logiques portés sur les résultats, plutôt que sur les changements comportementaux et l'impact en tant que tel. Une vision plus large est donc nécessaire pour appréhender la recherche sous l'angle de son impact, au niveau des organisations et de l'écosystème de recherche dans son ensemble.

Mots-clés : organisation de la recherche; recherche; institution de recherche; politique de développement; recherche agronomique; innovation

Documents associés

Article (b-revue à comité de lecture)

Agents Cirad, auteurs de cette publication :