Concilier les multiples usages des ressources agropastorales : cartographie participative autour du barrage de Moukoulou (province du Guéra, Tchad)
Alinon K.O., Touré I., Ouya B., Haiwang D., Tassi M.Z.W.. 2025. In : Alinon Koffi (ed.), Duteurtre Guillaume (ed.), Lasseur Jacques (ed.), Poccard-Chapuis René (ed.). Élevages et pâturages sous tension. Nouveaux regards sur les territoires méditerranéens et tropicaux. Versailles : Ed. Quae, p. 124-137. (Matière à débattre et à décider).
La gestion concertée des ressources agropastorales se trouve au coeur des dynamiques territoriales. Pour comprendre ces dynamiques, une série d'activités de recherches participatives a été coconduite autour du barrage de Moukoulou, dans le département d'Abtouyour (province du Guéra, au Tchad). La méthodologie utilisée s'est basée sur la documentation, les observations directes, les entretiens, en utilisant la cartographie participative comme outil de travail. Les résultats révèlent une diversité de ressources naturelles partagées entre plusieurs activités pratiquées autour du barrage de Moukoulou. Les différents exploitants dudit espace sont des agriculteurs, des maraîchers, des pêcheurs et des éleveurs. L'utilisation des outils cartographiques par les acteurs renforce leur connaissance du terroir et améliore les propositions d'utilisation concertée des espaces. Face à l'afflux de divers acteurs (maraîchers, éleveurs, pêcheurs) attirés par les nouvelles potentialités offertes par le barrage, ce dispositif de recherche-action a notamment permis de sécuriser les chemins d'accès à l'eau pour tous, y compris les éleveurs.
Documents associés
Chapitre d'ouvrage
Agents Cirad, auteurs de cette publication :
- Alinon Koffi Olulumazo — Es / UMR SELMET
- Touré Ibra — Dgdrs / Dgdrs