Publications des agents du Cirad

Cirad

La consommation et les critères de qualité du plantain à Douala et Yaoundé

Dury S., Bricas N., Tchango Tchango J., Bikoï A.. 1999. In : Picq Claudine (ed.), Fouré Eric (ed.), Frison Emile A. (ed.). Les productions bananières : un enjeu économique majeur pour la sécurité alimentaire : International Symposium, Douala, Cameroon, 10-14 November 1998. Montpellier : INIBAP, p. 507-523. Symposium international les productions bananières, 1998-11-10/1998-11-14, Douala (Cameroun).

A partir d'entretiens approfondis et d'enquêtes auprès de nombreuses femmes de Douala et Yaoundé (Cameroun), cette étude analyse la consommation et les critères de qualité du plantain. Elle montre que ce produit est la base amylacée favorite de tous les ménages urbains, sans distinction d'âge, de niveau de vie ou d'origine géographique. Même les populations originaires de régions non productrices de bananes ont une forte préférence pour ce produit. Malgré cela, la consommation apparaît limitée en raison du prix excessif de cette denrée, dont l'offre est insuffisante au niveau des villes. Dans la perspective d'amélioration des variétés et/ou des méthodes de culture et de commercialisation du plantain, la prise en compte des critères de qualité parles utilisateurs finaux est indispensable. Même si la qualité du produit n'est pas aujourd'hui un frein à sa consommation, elle pourrait le devenir avec le développement de nouvelles technologies indispensables à l'augmentation de sa production. Certains critères généraux de " bonne " qualité sont ici identifiés : gros doigts, couleur prononcée, bonne capacité de cuisson. Par ailleurs, plusieurs critères de qualité dépendent du type d'utilisation culinaire. Ce travail présente, pour les principales préparations culinaires, les caractères souhaités (maturité, taille, coût) et redoutés. Du point de vue méthodologique, ce travail montre l'intérêt de prendre en compte la classification des produits selon leurs caractéristiques de qualité, telle qu'elle est faite par les consommateurs.

Mots-clés : banane plantain; consommation alimentaire; zone urbaine; qualité; enquête auprès des consommateurs; provenance; prix; produit alimentaire

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :