Publications des agents du Cirad

Cirad

La diversification de la consommation : une tendance de l'évolution des styles alimentaires au Sahel

Bricas N., Sauvinet R.. 1990. In : Economie des filières en régions chaudes : formation des prix et échanges agricoles = [Economics of agricultural commodity chains in the tropics : price formation and agricultural commodity maketing]. Montpellier : CIRAD-CEEMAT, p. 471-485. Séminaire d'économie et de sociologie économie des filiéres en régions chaudes. 10, 1989-09-11/1989-09-15, Montpellier (France).

Sur la base d'une rétrospective des enquêtes de consommation pendant deux décennies dans les pays du Sahel, on peut conclure à une diversification des syles alimentaires. Cette diversification se note au sein des plats traditionnels : apparition de céréales nouvelles comme le maïs et la farine de blé dans les compostions, accroissement de la place des sauces et composition enrichie avec viande, poisson et légumes. Elle se note aussi avec l'appartion de nouveaux plats : légumes variés et sauces accompagnées de pain, ragoûts de viande, poissons grillés accompagnés de légumes nouveaux comme la pomme de terre. Ces tendances s'observent en ville où la part des céréales tend à se réduire devant les légumes et viandes. Le mode de vie urbain pousse à la diversification : la journée continue contribue à favoriser la restauration de rue qui fait souvent preuve d'innovation. Ces évolutions ne peuvent pas s'expliquer uniquement par le fait que les céréales importées bénéficient d'un prix généralement inférieur aux prix résultant de la confrontation entre l'offre et la demande locale. Le mouvement de diversification semble surtout être lié à des évolutions culturelles profondes.

Mots-clés : consommation alimentaire; céréale; riz; sorgho; maïs; huile; viande; alimentation humaine; comportement alimentaire; sécurité alimentaire; sahel; burkina faso; mali; sénégal; mauritanie; tchad; niger; mil

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :