Publications des agents du Cirad

Cirad

La consommation urbaine d'une céréale traditionnelle en Afrique de l'Ouest : le fonio

Konkobo-Yaméogo C., Chaloub Y., Kergna A., Bricas N., Karimou R., Ndiaye J.L.. 2004. Cahiers Agricultures, 13 (1) : p. 125-128.

Le fonio (Digitaria exilis) est une céréale cultivée surtout en Guinée et dans quelques zones soudaniennes d'Afrique de l'ouest. Sa préparation culinaire très difficile et pénible en a fait une céréale marginale dans la consommation, en particulier en ville, et fait craindre sa disparition. Des enquêtes menées auprès de consommateurs de Conakry, Bamako et Ouagadougou montrent cependant que les citadins apprécient largement ce produit et souhaitent en augmenter la consommation. Celle-ci est essentiellement limitée par le coût du produit, à la fois monétaire et en travail. L'intérêt d'une offre en fonio complètement transformé, proposé sous la forme plus "moderne" de sachets de grains prêts à cuisiner apparait contrasté selon les pays. En Guinée, le caractère traditionnel du fonio et l'attachement au savoir-faire domestique de sa transformation expliquent le recours limité à ce type de produit. Au Mali et au Burkina, le fonio est davantage considéré comme un produit africain de diversification et est moins le support de l'identité rurale des citadins. Bien que ces pays soient de plus petits producteurs de fonio, on y observe la création de plusieurs petites entreprises qui se spécialisent sur ces nouvelles formes du produit. L'augmentation de la demande en fonio passe cependant par une réduction de son coût à laquelle une mécanisation rurale à large échelle peut contribuer, (Résumé d'auteur)

Mots-clés : commercialisation; produit transformé; enquête auprès des consommateurs; digitaria exilis; consommation alimentaire; burkina faso; guinée; mali; afrique occidentale; fonio

Thématique : Economie de la consommation

Documents associés

Article de revue

Agents Cirad, auteurs de cette publication :