Publications des agents du Cirad

Cirad

Campagnes vietnamiennes

Mandret G., Cao Van P., Cacot P., Chabanne A., Da G., Figuié M., Maillard J.C., Moustier P., Salgado P.. 2004. Montpellier : CIRAD, 54 p..

Campagnes vietnamiennes est l'expression d'un certain regard des chercheurs du Cirad sur la vie des campagnes vietnamiennes et leurs relations avec les villes. Le Cirad, Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement, est l'institution de recherche agronomique française la plus impliquée dans le développement agricole du Vietnam. Les activités du Cirad au Vietnam vont de la protection de l'environnement et la réduction de la pauvreté, au développement de filières agricoles de qualité, jusqu'à l'organisation des marchés et l'analyse de la consommation des ménages. Ce livre de photos inédites se situe au coeur de la réalité d'un monde rural en pleine évolution et permet au lecteur de prendre connaissance à travers photos et commentaires des enjeux nouveaux d'un Vietnam évoluant entre tradition et modernité. Exposées à «L'Espace» à Hanoi puis au Cirad à Montpellier en 2004, ces photos ont eu un grand succès. Elles traduisent l'attachement des chercheurs du Cirad au Vietnam, pays agricole avec 76% de sa population vivant dans les campagnes et ayant une demande intérieure qui absorbe 90% de la production agricole. Que ce soit en termes de produits, de régions ou de structures de production, l'agriculture au Vietnam façonne le paysage des campagnes et conduit à une organisation particulière de la société qui en fait sa richesse et ses contrastes. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : photographie; animal utile; pisciculture; marché des produits de base; agriculture périurbaine; relation ville campagne; pratique culturale; fruits; Élevage; agriculture; rizière; zone rurale; viet nam

Thématique : Economie et politique du développement; Agriculture - Considérations générales

Ouvrage

Agents Cirad, auteurs de cette publication :