Publications des agents du Cirad

Cirad

Qualification des aliments dans des villes africaines, entre local et global : le " soumbala " dans tous ses états

Cheyns E.. 2008. In : Dreyfus Fabrice (ed.), Chiffoleau Yuna (ed.), Touzard Jean-Marc (ed.). Les nouvelles figures des marchés agro-alimentaires : Apports croisés de l'économie, de la sociologie et de la gestion. Journées d'études du GDR-CNRS, Montpellier, France, 23 et 24 mars 2006. Montpellier : INRA-UMR Innovation, p. 169-182. Journées d'Etudes du GDR " Economie et Sociologie", 2006-03-23/2006-03-24, Montpellier (France).

Les modes de qualification du soumbala, produit local au Burkina Faso, nous renseignent sur la diversité des coordinations qui résolvent les tensions entre les exigences du local et du global. Sous sa forme locale "traditionnelle", le soumbala est confronté à un problème de commercialisation dans le dispositif marchand de "l'échange à distance". Ces tensions sont apaisées par la standardisation du produit, sous la forme d'un soumbala "semi-industriel", mais celui-ci perd alors ses attributs du local. Entre ces deux états du soumbala, les groupements féminins urbains proposent une mise en forme qui réconcilie les besoins de personnalisation du produit et les exigences de commerce urbain. Ce cas nous renseigne sur le rôle que joue l'équipement civique d'une action collective orientée vers une éthique de la solidarité et de l'égalité, dans la confiance des consommateurs.

Mots-clés : produit alimentaire; produit transformé; parkia biglobosa; normalisation; qualité; zone urbaine; système de valeurs; marketing; artisanat; secteur agroindustriel; système de production; filière agro-alimentaire; développement local

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :