Publications des agents du Cirad

Cirad

Innover dans le secteur de la transformation agroalimentaire en Afrique de l'Ouest

Ferré T., Medah I., Cruz J.F., Dabat M.H., Le Gal P.Y., Chtioui M., Devaux-Spatarakis A.. 2018. Cahiers Agricultures, 27 (1) : 7 p..

L'article analyse, à l'aide de la méthode ImpresS conçue par le Cirad, un processus d'innovation impulsé par les utilisatrices d'un équipement de transformation?: le décortiqueur et blanchisseur de fonio (Digitaria exilis Stapf) en Afrique de l'Ouest. L'identification du système d'acteurs et le récit chronologique du processus d'innovation ont été mobilisés pour caractériser les mécanismes et les conditions qui expliquent la réussite de cette innovation. Ils mettent en évidence le rôle déterminant d'un partenariat autour d'objectifs partagés entre plusieurs acteurs (chercheurs, transformatrices et équipementiers) et l'importance de la mobilisation d'un capital de connaissances chez ces acteurs pour résoudre un problème sociétal?: la pénibilité du décorticage du fonio. Les apprentissages croisés, formels ou informels, entre les parties prenantes, ont été essentiels à l'émergence de solutions aux problèmes rencontrés en cours de processus. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : adoption de l'innovation; diffusion de la recherche; Étude de cas; apprentissage; partenariat; matériel d'après récolte; blanchissement; décorticage; digitaria exilis; innovation; technologie alimentaire; afrique occidentale; mali; burkina faso

Thématique : Traitement et conservation des produits alimentaires; Economie et politique du développement

Documents associés

Article de revue

Agents Cirad, auteurs de cette publication :