Publications des agents du Cirad

Cirad

D²BIOFRUITS - Développement de méthodologies d'évaluation des pertes post-récolte et étude de l'efficacité de procédés compatibles avec l'agriculture biologique pour désinfecter et désinsectiser les fruits

Lurol S., Vernin X., Bébin A., Husson P., Baros C., Brachet M.L., Chillet M., Brabet C., Charles F.. 2019. Innovations Agronomiques, 71 : p. 225-245.

Les recherches menées dans le cadre du projet D²BIOFRUITS ont porté sur quatre espèces de fruits jugées sensibles aux pertes : la pêche, la mangue, la châtaigne et le raisin de table. Dans une première action, des méthodologies de quantification et d'évaluation des causes de pertes dans la filière fruits et légumes frais ont été développés grâce à des diagnostics d'entreprises et l'identification des processus clés. Une méthode d'identification des maladies de la châtaigne et un outil pour anticiper les pertes pour le raisin de table ont également été mis au point. Les autres travaux ont porté sur l'évaluation de méthodes physiques (traitements thermiques, atmosphère contrôlée, anoxie, UV-C) ou faisant appel à des produits de biocontrôle (levure antagoniste et huiles essentielles). Les méthodes physiques se sont révélées être les plus efficaces pour lutter contre le développement des pourritures ou détruire d'éventuels insectes à l'intérieur des fruits et certaines peuvent être rapidement transférées à grandeéchelle. L'application de la levure antagoniste Metschnikowia fructicolaou d'huiles essentielles a montré une efficacité in vitro sur les champignons responsables des pourritures des fruits mais cette efficacité n'a pas été confirmée lors d'une application sur fruits après récolte.

Mots-clés : agriculture biologique; lutte après récolte; pêche (fruits); mangue; châtaigne; raisin de table; fruit

Thématique : Traitement et conservation des produits alimentaires; Maladies des plantes

Documents associés

Article de revue

Agents Cirad, auteurs de cette publication :