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Mettre en commun l'organisation des alternatives : l'appropriation de la méthodologie participative URBAL

Lepiller O., Valette E.. 2021. Toulouse : Laboratoire CERTOP, 2 p.. Colloque international Transitions 2021 (T2021), 2021-06-21/2021-06-25, Toulouse.

Les villes concentrent aujourd'hui plus de la moitié de la population mondiale. Selon les projections les plus consensuelles, environ 70% des êtres humains vivront en ville en 2050. La concentration des habitants de la planète dans les espaces urbains posent de multiples problèmes en termes de durabilité du système alimentaire, que ce soit en termes environnementaux, économiques, socioculturels, nutritionnels, de sécurité sanitaire ou de gouvernance politique : comment nourrir durablement les habitants de villes, qui demeurent des espaces peu productifs, en dépit des initiatives plus ou moins innovantes ou au contraires déjà anciennes de production agricole urbaine ? Une partie de la réponse à cette question est apportée par les innovations alimentaires urbaines qui se multiplient aujourd'hui à travers le monde. Pour produire des changements d'ampleur, pérennes et contribuer ainsi à une transition vers des systèmes alimentaires urbains plus durables, le processus d'organisation de ces innovations doit être accompagnée d'une démarche réflexive, critique et informée par la diversité des points de vue de leurs parties prenantes. C'est le parti pris du projet URBAL3 (2018-2020), dont le but est de concevoir et de tester, dans quatorze cas d'innovations et neuf pays, une méthodologie participative, destinée en particulier aux porteurs de projet publics et privés, permettant d'identifier les chemins d'impact des innovations sur les différentes dimensions de la durabilité (Valette et al., 2019). Cette démarche d'évaluation qualitative, conçue pour être peu gourmande en ressources, permet d'identifier les changements produits par l'innovation, ainsi que les conditions de réussite, les verrous organisationnels et institutionnels au changement, les synergies, les compromis. Elle permet ainsi d'accompagner la réflexion stratégique des innovateurs, de prioriser les efforts à fournir et d'assister les acteurs publics dans la prise de décision concernant l'accompagnement (ou non)

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