Marché alimentaire et développement agricole au Vietnam
Moustier P. (ed.), Dao Thê Anh (ed.), Figuié M.. 2003. Hanoi : MALICA, 108 p..
Quelles sont les opportunités de création de richesses au Vietnam pour les populations pauvres des villes et des campagnes, en dehors des exportations ? Le marché intérieur représente le double en valeur des exportations agricoles, pourtant considérées comme la priorité pour le développement économique. Il connaît actuellement un fort développement, qui s'explique par la croissance démographique, l'urbanisation, et l'augmentation des revenus. L'alimentation se diversifie au profit de la viande, des fruits et légumes. La restauration de rue se développe. La qualité, visuelle, gustative et sanitaire, préoccupe de plus en plus les consommateurs. La production vivrière locale a démontré sa capacité à répondre à la croissance de la demande, grâce à des politiques favorables. Cependant, l'offre vivrière est souvent instable en quantité (déficits et surplus périodiques) comme en qualité. Par ailleurs, les inégalités de revenus se creusent entre régions, et la main-d'oeuvre, excédentaire en milieu rural, se redéploie difficilement dans d'autres secteurs (l'agro-alimentaire, par exemple, est toujours peu développé). En zone périurbaine, l'agriculture est très réceptive aux opportunités du marché, et elle est multifonctionnelle. Mais sa durabilité est menacée par la pression foncière et les pollutions d'origine agricole et non agricole. L'organisation actuelle des filières, caractérisées par leur caractère concurrentiel et atomisé, est favorable à un faible coût final des produits. Mais faute de groupements de producteurs à vocation commerciale, de contrats entre producteurs et commerçants, et de systèmes d'information et de contrôle, la qualité et la régularité de l'approvisionnement ne sont pas garanties. Ainsi, les opportunités économiques du marché intérieur peuvent être accrues par un appui à l'information (technique et commerciale) et à l'organisation des acteurs des filières agricoles.
Mots-clés : marché; production alimentaire; marché intérieur; dynamique des populations; sociologie économique; démographie; consommation alimentaire; agriculture périurbaine; développement agricole; urbanisation; fruits; légume; viande; revenu; durabilité; produit alimentaire; exportation; viet nam; multifonctionnalité; filière
Documents associés
Ouvrage
Agents Cirad, auteurs de cette publication :
- Figuié Muriel — Es / UMR MOISA
- Moustier Paule — Es / UMR MOISA