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Produits séchés des savanes d'Afrique centrale : perspectives et contraintes

Cerdan C., Hamadou L., Kaméni A., Ndjouenkeu R.. 2003. In : Jamin Jean-Yves (ed.), Seiny-Boukar Lamine (ed.), Floret Christian (ed.). Savanes africaines : des espaces en mutation, des acteurs face à de nouveaux défis. Actes du colloque, Garoua, Cameroun, 27-31 mai 2002. Montpellier : CIRAD, 8 p.. numero_rapport: Thème 5. Colloque Savanes africaines : des espaces en mutation, des acteurs face à de nouveaux défis, 2002-05-27/2002-05-31, Garoua (Cameroun).

Les produits séchés représentent un enjeu économique important pour les populations des savanes d'Afrique centrale. lls permettent de valoriser des surplus de production à bon prix, pendant les périodes soudure, de stabiliser les produits et de réduire les pertes post récoltes. La poudre de tomate séchée du Tchad et le tatassé (piment en poudre) sont des produits largement répandus et leur succès auprès des populations africaines n'est plus à démontrer. Cet article étudie les conditions de mise en marché de la mangue séchée. lI s'appuie sur plusieurs travaux sur les produits séchés conduits dans le cadre du Prasac et de projets de recherche-développement qui ont associé les équipes de recherche d'Afrique centrale: l'étude de la filière tomate séchée d'Abéché, la description de la consommation des fruits séchés au Nord-Cameroun, les premiers tests de mise en marché de mangues séchées, le projet d'appui à la valorisation de l'igname pour les marchés urbains. lI montre en particulier que, malgré la présence de produits similaires sur les marchés, le succès de ce produit n'est pas garanti. La mangue se positionne en effet comme un "nouveau produit" par rapport à la tomate séchée et au tatassé. Une réflexion sur le positionnement de ce produit s'avère être une étape importante et permet de réduire les coûts de lancement d'une nouvelle activité.
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