Les produits de terroir vietnamiens : points de vue des consommateurs locaux
Tran T.T., Figuié M., Sirieix L., Moustier P.. 2012. Montpellier : UMR MOISA, 9 p.. (Working paper : UMR MOISA, 2012-3).
Le concept de produits de terroir est un concept familier aux consommateurs urbains vietnamiens : ils ont pu citer au cours de notre enquête réalisée en 2005 plus de 265 produits, principalement des produis frais (fruits et légumes). Ces produits sont appréciés pour leur goût, leur qualité sanitaire et leur dimension culturelle. Mobiliser la réputation des produits terroirs auprès des consommateurs locaux en tant que preuve de l'existence d'un lien spécifique produit-terroir, comme le suggèrent certaines réglementations, pose un certain nombre de problèmes. En particulier, si l'on reconnaît que la qualité est une construction sociale, le poids accru donné aux consommateurs dans cette construction risque d'affaiblir les producteurs et le rôle du dispositif IG comme outil de développement.
Documents associés
Document technique
Agents Cirad, auteurs de cette publication :
- Figuié Muriel — Es / UMR MOISA
- Moustier Paule — Es / UMR MOISA