Modélisation et évaluation des performances économiques de la logistique d'approvisionnement d'une huilerie : Cas du Jatropha au Burkina Faso
Sawadogo M., Chapuis A., Blin J.. 2013. In : Blin Joël (ed.), Mouras Sylvie (ed.), Wadre Amandine (ed.), Voron Anaïs (ed.). 4ème Conférence biocarburants / bioénergies du 21 au 23 Novembre 2013 à Ouagadougou : Quel bilan et quelles voies d'avenir pour les biocarburants et les bioénergies en Afrique?. Ouagadougou : Ed. Sud Sciences et Technologies, p. 35-56. (Actes de conférences). Conférence Internationale sur les Biocarburants et Bioénergies. 4, 2013-11-21/2013-11-23, Ouagadougou (Burkina Faso).
Les biocarburants, notamment l'huile végétale carburant à base de graines de Jatropha représentent une alternative à l'utilisation de carburants d'origine fossile. L'enjeu principal de la substitution des carburants fossiles par les biocarburants demeure le prix de vente du carburant qui est très fortement dépendant du prix de la matière première en entrée d'huilerie. Le coût des graines de Jatropha peut très fortement varier selon l'organisation de la chaine logistique en amont. Le travail présenté ici regroupe les résultats préliminaires d'études sur les chaines logistiques de filières de Jatropha curcas. L'objectif de cette étude est de proposer un modèle de de calcul des coûts logistiques pour différentes types de filières de production d'huile de Jatropha pour un usage carburant. L'objectif ultime est de développer une méthodologie permettant d'identifier le meilleur scénario en fonction d'un certain nombre de paramètres notamment la taille de l'unité de trituration des graines et l'organisation spatiale de la production de la matière première. Les études réalisées concernent l'approvisionnement d'unités de trituration de graines de Jatropha de moyenne et grande capacité. Pour cela, les coûts logistiques de divers scénarios d'approvisionnement d'une unité de trituration de graines de Jatropha sont évalués. Ces coûts représentent les coûts de récolte, de transport, de stockage, de décorticage et de séchage. Nous mettons ainsi en place un modèle mathématique de calcul de ces coûts en tenant compte des rendements aux différentes étapes considérées. Le modèle mathématique ainsi formulé est implémenté sous Matlab avec une application sur un cas d'étude dans le sud du Burkina Faso.
Documents associés
Communication de congrès
Agents Cirad, auteurs de cette publication :
- Blin Joël — Persyst / UPR BioWooEB
- Chapuis Arnaud — Persyst / UMR QUALISUD