La mesure de la sécurité alimentaire des individus et des ménages : potentiel et défis de la collaboration entre sciences de la nutrition et sciences sociales
Bouquet E., Lourme-Ruiz A., Bichard A.. 2021. In : Lepiller Olivier (ed.), Fournier Tristan (ed.), Bricas Nicolas (ed.), Figuié Muriel (ed.). Méthodes d'investigation de l'alimentation et des mangeurs - MIAM. Versailles : Ed. Quae, p. 39-53. (Update sciences et technologies).
Deux grands types d'indicateurs sont utilisés pour mesurer le degré de sécurité alimentaire des individus et des ménages : ceux qui s'intéressent aux expériences vécues par les mangeurs et à leur propre évaluation de leur situation ; ceux qui s'appuient sur une mesure de leur consommation alimentaire. Le score de diversité alimentaire appartient à cette deuxième catégorie. Il rend compte de la qualité nutritionnelle de l'alimentation des individus et peut être utilisé avec d'autant plus de pertinence qu'il s'accompagne d'approches plus compréhensives des pratiques alimentaires et des points de vue des mangeurs.
Documents associés
Chapitre d'ouvrage
Agents Cirad, auteurs de cette publication :
- Bouquet Emmanuelle — Es / UMR MOISA
- Lourme-Ruiz Alissia — Es / UMR MOISA